top of page

Paravent
Pascal Marquilly - Texte de l'exposition R.A.U#8, Tourcoing - 2023

Le programme de logements Habiter demain doit se déployer sur la dernière parcelle libre située derrière le parc de l’Union, celle-ci jouxtant l’ensemble d’habitats Cimes et parcs qui vient de sortir de terre. Il a pour ambition d’innover en terme d’éco-matériaux, de modularité des espaces, de résilience, d’autonomie énergétique, de vie commune, de services adaptés tout en étant low tech et à coûts maîtrisés. Pour Johan Parent, la question de l’habitabilité s’est posé à un autre endroit, celui de la proximité, de la délimitation. Comment les habitants déjà installés dans la résidence Cimes et Parcs pourront accepter un chantier à quelques mètres de leurs baies vitrées ? Comment appréhenderont-ils ces nouveaux bâtiments dont le caractère novateur pourrait provoquer quelques jalousies ?

Le paravent conçue par Johan Parent vient non pas répondre à ces questions mais bien mettre en situation la séparation ou les frontières symboliques qui sont ou seront d’une manière ou d’une autre en jeu sur le quartier. Le paravent est équipé de parois pivotantes recouvertes de miroirs tandis que certains cadres sont vides et permettent de passer à travers. Il est modulable et peut s’installer aussi bien en ligne qu’en cercle ou en accordéon. Le dispositif a pour ambition de créer des formes ludiques d’échanges, de partage des espaces, de susciter de la curiosité entre voisins tout autant que d’interroger notre entrain ou au contraire nos réserves quand il s’agit de vivre en collectivité.

 

Par ailleurs, il suggère qu’un habitat de demain pourrait être modulable et évolutif dans le temps en fonction des besoins et des aléas. L’œuvre, par son mode combinatoire et modulaire, interroge non sans malice les préceptes d’organisation économique, politique, sociale, écologique qui sous-tendent
à ce jour l’urbanisation des villes. Elle nous indique probablement qu’il est grand temps de reconsidérer nos modes d’habitats tout autant que nos modes de vies afin de limiter notre emprise sur le vivant et sur une planète qui manifestement suffoque.!

Vue de l'exposition R.A.U#8, Chaufferie de la Tossée, Tourcoing - 2023

1 - 3      Paravent - 2023 - Techniques mixtes, 600x200 cm

4           Décloisonnement - 2023 - Techniques mixtes, 120 x50cm

1 - 3

[Paravent] 

2023 - Techniques mixtes, 600x200 cm

4

[Décloisonnement] 

Techniques mixtes, 120 x50cm

bottom of page