Johan Parent
Statement
Johan Parent développe une pratique multiforme qui met en évidence le changement de statut de l'objet dans notre société, depuis l'avènement de l'automatisme. Dans l'héritage de Marcel Duchamp et de ses machines célibataires, il réalise une œuvre composées d'installations, de vidéos, de dessins, où des objets familiers, animés d'un mouvement, fonctionnent de manière autonome, dans une action dépourvue de finalité. Ainsi, l'artiste envisage les objets à travers une déconstruction de leur fonctionnalité et de leur dépendance à la présence humaine. Les objets deviennent alors contre-productifs. Johan Parent travaille dans le même temps sur nos espaces qu'il fait basculer dans une atmosphère rendue inquiétante, par ce principe de détournement et de dysfonctionnement des objets. Jouant sur la saturation ou le brouillage des espaces visuels et sonores, et orchestrant en circuits fermés des mécaniques compulsives, l'artiste crée des dispositifs autarciques qui traduisent des symptômes d'époque (anxiété, défaillance, sens désaccordés…). Comme si l'extrême de la technicité, sa maîtrise sans limite, généraient des environnements qui nous dépassent, des univers déshumanisés.
Exposition personnelle
2024 - Barrer le seuil, l’Angle - Espace d’art contemporain, La Roche sur Foron
2020 - Self lavage - Vitrine exhibition - Plexus project Gallery, New York - USA
2019 - Open space, Espace Vallès, Saint Martin d’Hères
2018 - At work, STMicroelectronics, Crolles
2016 - Matière grise, galerie Showcase, Grenoble
2015 - Sfumato Vertigo, Centre d’Art de Flaine
2014 - Double fall, Gran Lux, site Mosser, Saint Etienne
2012 - Asphalt, Galeries Nomades – Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne/ Rhône- Alpes, exposition à la Serre, Saint-Étienne
2011 - Rémanence, Galerie Castel Coucou, Forbach
2010 - Black hole, le Point Commun, Annecy
Exposition collective
(sélection)
2024 / 2023
- Perte de signal, Relief, Cluses. Duo avec Johanna Perret
- La mécanique de l’eau, CAC - Fondation François Schneider, Wattwiller
- R.A.U #8, La Chaufferie, Tourcoing
- Plaisirs-jeux d’eau, œuvres de la Fondation François Schneider, Espace 110, Illzach
2020 / 2019
- Biennale Carbone 20 - Récoltes et Semailles, Les Limbes, Saint-Étienne
- Biennale de l’Architecture Disparue - Le coté ombre, Musée Faure, Aix les Bains
- Nébuleuse - Acte 2, Centre d’Art de Flaine
- Temps suspendu, Plateforme, Paris
- Drôles d’histoires, Centre Salvador Allende, Saint-Malo. Festival Oodaaq n°9
2018 / 2017
- Dark mathematics, In Extenso, Clermont Ferrand
- L’Atlas des nuages, CAC - Fondation François Schneider, Wattwiller
- Biennale Carbone 18 - Speed Data Base, Saint-Étienne
- Talents Contemporains, CAC - Fondation François Schneider, Wattwiller
- Biennale Vidéo Project, Arthotèque, Angers
- Retrospective, Galerie Show Case, Grenoble - Résonnance Biennale de Lyon
- Proyector Festival, Institut Français de Madrid - ESPAGNE
- Architectures Potentielles, Galerie Ferme de la Chapelle, Genève - SUISSE
2016 / 2014
- Biennale OFF de Rennes, projection d’art vidéo sélection Oodaaq 2016
- La métis du renard et du poulpe, Cabane Georgina, Marseille
- The Uncanny Valley, Le Mixeur - site de la Manufacture/Cité du design, Saint Etienne
- Tootem, Under the influence, les Instants Chavirés, Montreuil
2013 /2011
- Monobandes III, Galerie les Territoires, Montréal - CANADA
- Autres, Être sauvage de Rousseau à nos jours, Musée Château, Annecy
- Miniflux, Galerie Roger Tator, Lyon
- Nine Eleven, Mathilde Hatzenberger Gallery, Bruxelles - BELGIQUE
- Dérapage contrôlé, Omnibus, site de l’Arsenal,Tarbes
- Chic Dessin 2011, Salon du dessin contemporain. Atelier Richelieu, Paris
Carte blanche à Jérémy Chabaud, Galeries Lise Curry New York et VIP Marseille
- Dans le magasin, Stork Gallery, Rouen
2010 /2009
- Jeune Création 2010, le CENTQUATRE, Paris
- Utopi(r)es, l’Art Chemin Faisant, CAC l’Atelier d’Estienne, Pont-Scorff
- Ca vaut la peine, Médiathèque du musée des Abattoirs-FRAC-midi Pyrénées, Toulouse
- Les Impromptus, Centre d’Art Bastille, Grenoble
- Ce qu’il s’est passé, Centre d’Art Bastille, Grenoble
- Disruptif, Musée Château, Annecy
Projection / festival
(sélection)
2022 /2021
- Dyptiques, programme art vidéo dans le cadre d’Entrevue - 37e festival international du film de Belfort, École d’Art de Belfort.
- Programmation de vidéos d’artistes, Lux Scène nationale, Valence
- Invitation Paysagère, Nocturnales 21, Haras National, Annecy
2020 /2019
- Festival d’Oodaaq n°10, Musée des Beaux Arts, Galerie Capsule, EESAB, Rennes
- La Collection d’ANA.D, Open School, Ecole des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire
2018 / 2017
- Écran total #1 - Soirée vidéos La Chaloupe, Lyon
- Festival Music and Dealers,
PROYECTOR - Instituto de Creación Contemporánea, Madrid - ESPAGNE
- La Collection d’ANA.D au FESTIVAL 100%, Villette Makerz, Paris
- PUBLIC POOL #3, Les objets ont la parole, FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque
- Art, architecture(s) et image en mouvement, ENSA Paris-La Villette
- Experimenter l’errance, Université Rennes 2, Auditorium le Tambour, Rennes
- Sélection Oodaaq 2016, Lendroit éditions, Rennes
- La Collection d’ANA.D, Kunstverein Wolfenbüttel - ALLEMAGNE
2016 / 2009
- Proyeccionnes de festivales, Alcala 31, Madrid - ESPAGNE
- Festival d’Oodaaq, Projection à Rennes, Nantes et Saint Malo
- La Traverse Vidéo, Lycée des Arènes, Toulouse
- Bandits Mages, 11e Festival international de vidéos, Bourges
Résidence
2023 - Residence de territoire R.A.U #8, Tourcoing
2017 - Résidence en milieu scolaire. Avec le CAC la Maréchalerie, Versailles
2015 - Résidence au Centre d’Art de Flaine
2014 - Résidence au Bel Ordinaire, Espace d’Art Contemporain, Pau
2012 - Résidence Superstrat, Galerie du 48, Rennes
2011 - Résidence Le Point Commun-Art contemporain, Annecy
- Résidence Véranda, Université Pierre Mendès France, Grenoble​
Commande / Bourse / Prix / Collection
2021 - Collection Solarium Tournant
2019 - Collection publique, Artothèque Bonlieu, Annecy
2017 - Lauréat du prix Talents Contemporains , Fondation François Schneider, Wattwiller
2016 - La Collection d’ANA.D, Art/ Architecture/ Image en mouvement, Châteauroux
2015 - Commande d’installation pérenne dans l’espace public, Arras-en-Lavedan
2014 - Fonds SCAN, Fonds de soutien à la création numérique, DRAC Rhônes Alpes
- Aide individuelle à la création, ville de Saint Étienne
+ Collections Privées, FRANCE, SUISSE​
Catalogue / Edition / Texte
2019 - Entreprise X, directeur des ressources humaines, avec Benoît Lamy de la Chapelle
2017 - Architectures potentielles, texte de Nicole Kunz - galerie Ferme de la chapelle, Genève
2016 - Au bord du précipice, texte de Marie Griffay. Publication sur www.portraits-lagalerie.fr
- Circulation project, texte de Nicolas-Xavier Ferrand
2015 - Sfumato - Vertigo, du blanc au vide, texte d’Anthony Lenoir
2013 - Asphalt, monographie, texte de Jean-Marie Gallais. Arles. Édition Analogues
- Galeries Nomades 2012, édition Analogues et IAC de Villeurbanne
2012 - Autres, être sauvage de Rousseau à nos jours, Édition ESAAA. Presses du réel
- Dérapage contrôlé, catalogue d’exposition, Laboratoire Omnibus
2011 - A propos des machines hypocondriaques, texte d’Anthony Lenoir.
2009 - Disruptif, texte d’Alexandre Costanzo
Enseignement / Worshop / Rencontre
2024 - Enseignant à l’ENSAG - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
- Cycle d’atelier aux musée des Beaux Arts de Chambéry
2023 - Présentation publique dans le cadre du Printemps du dessin, Arthothèque Bonlieu, Annecy
2017 - Intervention artistique école primaire, Grenoble. Avec le CNAC Magasin de Grenoble
2016 - Out of control, Workshop classe préparatoire, ESAAA , Annecy
- Parcours culturel, cycle d'intervention en écoles primaires - Annecy. Avec l’ESAAA, Annecy
2013 - Atelier de la Création, Lycée Professionnel Georges Lamarque - Rilleux la Pape.
En partenariat avec le Centre Pompidou et l’IAC
- Rendez-vous Satellite, entretien avec Jean-Marie Gallais / Galeries Nomades 2012,
IAC,Villeurbanne
2012 - Rencontre Jeune Création, Cité Internationale des Arts, Paris