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Perte de signal

Perte de signal  ‘’ Un affaiblissement brusque du signal visuel’’


Cette courte définition prévient le visiteur. Dès qu’il entrera dans l’exposition, celui-ci sera immédiatement confronté à des œuvres qui viennent brouiller la lisibilité et la clarté de ce qu’elles représentent.Entre figuration signifiée et abstraction visuelle, cette proposition nous plonge dans un univers paysager tant contemplatif que réflexif.

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Placée au centre de l’espace d’exposition, cette installation permet de déambuler dans une sorte d’environnement minimal évoquant le concept de bureau paysager. Les tréteaux et les lampes d’architectes viennent mettre hors-sol, ce qui s’apparente à 3 cartes topographiques quasi monochromes. Ce travail énigmatique, est issu d’un dispositif de fabrication protocolaire et mécanique. Chaque ‘‘carte’’ est réalisée à partir de trois ouvrages – le code pénal, civil et celui du travail – déchiquetés par une broyeuse, pour être reconditionné en pâte à papier grossière.

Sorte de corrélation linguistique entre le fond et la forme, Matière grise vient révéler une certaine opacité d’un système organisationnel et hors champ.
 

Cacher / faire disparaître pour mieux révéler, c’est certainement la trame implicite de cette l’exposition. Les représentations fantomatiques d’objets-sujets placé en arrière plan, nous invite à voir au-delà de ce qui nous est donné de percevoir.

[Matière grise] 

Papier mâché (revue scientifique), 23 x17cm (x42) 2018

Matière grise, imaginée à partir d’une corrélation linguistique entre le fond et la forme questionne la notion d’archive, de mémoire et de territoire. La notion de métamorphose et d’agglomération  suggère une fusion des savoirs et des connaissances, afin de créer une masse cérébrale abstraite, représentation d’un système intelligible.

[Flood memories] - 2023 - Dimension variable -

Vue de l'exposition la mécanique de l'eau - Fondation François Schneider - Wattwiller