top of page

Paravent

Par Pascal Marquilly Texte de l'exposition R.A.U#8, Chaufferie de la Tossée, Tourcoing - 2023

Le programme de logements Habiter demain doit se déployer sur la dernière parcelle libre située
derrière le parc de l’Union, celle-ci jouxtant l’ensemble d’habitats Cimes et parcs qui vient de sortir de terre. Il a pour ambition d’innover en terme d’éco-matériaux, de modularité des espaces, de résilience, d’autonomie énergétique, de vie commune, de services adaptés tout en étant low tech et à coûts maîtrisés. Pour Johan Parent, la question de l’habitabilité s’est posé à un autre endroit, celui de la proximité, de la délimitation. Comment les habitants déjà installés dans la résidence Cimes et Parcs pourront accepter un chantier à quelques mètres de leurs baies vitrées ? Comment appréhenderont-ils ces nouveaux bâtiments dont le caractère novateur pourrait provoquer quelques jalousies ?

Le paravent conçue par Johan Parent vient non pas répondre à ces questions mais bien mettre en situation la séparation ou les frontières symboliques qui sont ou seront d’une manière ou d’une autre en jeu sur le quartier. Le paravent est équipé de parois pivotantes recouvertes de miroirs tandis que certains cadres sont vides et permettent de passer à travers. Il est modulable et peut s’installer aussi bien en ligne qu’en cercle ou en accordéon. Le dispositif a pour ambition de créer des formes ludiques d’échanges, de partage des espaces, de susciter de la curiosité entre voisins tout autant que d’interroger notre entrain ou au contraire nos réserves quand il s’agit de vivre en collectivité.

 

Par ailleurs, il suggère qu’un habitat de demain pourrait être modulable et évolutif dans le temps en fonction des besoins et des aléas. L’œuvre, par son mode combinatoire et modulaire, interroge non sans malice les préceptes d’organisation économique, politique, sociale, écologique qui sous-tendent
à ce jour l’urbanisation des villes. Elle nous indique probablement qu’il est grand temps de reconsidérer nos modes d’habitats tout autant que nos modes de vies afin de limiter notre emprise sur le vivant et sur une planète qui manifestement suffoque.!

[Laboratoire Vertigo] Biennale de l'Architecture Disparue

- Le côté ombre - Musée Faure, Aix les Bains - 2020

Dans la série Laboratoire Vertigo, l’espace représenté est quasi caricatural. Le laboratoire est imaginé dans son image la plus schématique possible, où tout est contrôlé, jusqu’à la moindre poussière. Les lignes orthogonales du dessin laissent apparaître les différents éléments immobiliers mais leur rigueur ne laisse aucune place à l’imprécision.

Pourtant un élément vient mettre en péril cette structure. Le sol en dallage noir et blanc s’écroule sous le poids d’une double perspective qui l’envoie à la fois très loin, tout au fond de l’espace de la feuille, et très profondément, comme attiré par les vertiges de la recherche.